Comme vous le savez, nous sommes des fervents utilisateurs de Strava depuis de nombreuses années. L’application, désormais très répandue parmi les adeptes des sports d’endurance (course à pied, trail, cyclisme, triathlon…), est autant appréciée pour ses fonctions de compilation de données et statistiques en tout genre que de sa dimension de réseau social, qui permet aux utilisateurs d’échanger autour de leur passion avec d’autres sportifs. Si nous apprécions la possibilité que nous offre Strava d’échanger autour de notre pratique sportive, il n’en reste pas moins que l’application constitue également pour nous un excellent outil d’analyse de nos sorties et de gestion quotidienne de nos entraînements, grâce à la variété des données qu’elle nous procure.Cependant, comme beaucoup d’autres sites et applis, Strava possède également des fonctionnalités premium, proposées sous forme d’abonnement, qui offrent, de manière non exhaustive, la possibilité d’accéder à sa carte d’activité (représentant les traces GPS de l’ensemble de ses activités), de se créer des programmes d’entraînement, de se fixer des objectifs hebdomadaires/annuels, et plus largement d’accéder à une analyse plus fine et détaillée de vos données d’entraînement. Comme beaucoup d’utilisateurs, nous hésitons régulièrement à nous offrir la version premium de Strava, d’autant plus depuis que le système d’abonnement, désormais segmenté et renommé Strava Summit, a été renouvelé, mais la découverte de deux outils – Stravistix et Stravastats -, gratuits et complémentaires à Strava, a définitivement clos le débat. Nous vous proposons de vous détailler leurs nombreuses fonctionnalités.

Stravistix, une extension qui vient enrichir l’interface Strava

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c’est par l’intermédiaire de Runner Life que nous avons découvert l’existence de cet outil, gloire à lui (même si, lui-même, renvoie la balle à Sylvain QC… bref les historiens, espérons-le, viendrons un jour rendre justice au précurseur !)!. Son article est suffisamment complet, nous n’allons donc pas faire long sur le sujet. Stravistix est donc une extension (add-on) que vous pouvez installer sur votre navigateur Google Chrome ou Firefox Mozilla et qui vous permet d’accéder instantanément, sur votre interface Strava, à des données supplémentaires et plus fines concernant vos sorties (quelque soit le sport pratiqué d’ailleurs).

Les données fournies sont tellement riches qu’il est difficile de les résumer, mais nous allons tout de même nous risquer à le faire. Stavistix offre tout d’abord un ensemble de données supplémentaires pour chacune de vos sorties. Concrètement, outre les données classiques affichées par Strava en matière de distance, d’allure et de durée, l’extension procure des données fines relatives à l’intensité d’effort, l’allure, la puissance et la fréquence cardiaque.Pour les amateurs de segments et de Kom, Stravistix propose également une présentation détaillée de vos performances en affichant le rang occupé sur le segment, l’écart avec le Kom du segment, l’écart avec votre PR, etc.Il ne s’agit là que d’un premier volet puisqu’en cliquant sur le bouton « show extended statistics », une nouvelle fenêtre apparaît et vous permet de vous procurer de nombreux diagrammes relatifs à la répartition de l’allure, de la fréquence cardiaque, de la cadence, etc. Bref une véritable mine d’or !Outre les données propres à chacune de vos sorties, Stravistix fournit également aux utilisateurs des données de progressions annuelles. Il vous faudra pour ce faire accéder au nouveau menu déroulant situé en haut à droite et cliquer sur « years progressions ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre et laisse apparaître, après synchronisation, des graphiques symbolisant vos progressions d’une année sur l’autre en termes de km, de dénivelé et de durée.Ces données compilées sont intéressantes mais, nous allons le voir ci-dessous, restent cependant très partielles par rapport à celles générées par Stravastats.

Stravastats, un site qui compile l’ensemble de vos données Strava

Stravastats est, contrairement à Stravistix, un site web à part entière qui recueille l’ensemble de vos données issues de votre profil Strava pour vous fournir des données de compilation et ainsi constituer en quelque sorte la mémoire de vos sorties sportives. Son principe est simple, il suffit de se rendre sur Stravastats et ensuite de s’y connecter en autorisant le site à accéder à vos données Strava. Là aussi, de nombreuses données sont accessibles mais nous en retiendrons seulement deux sortes, que nous estimons les plus intéressantes.

Stravastats génère tout d’abord la fameuse heatmap, semblable à celle proposée par la fonction premium de Strava, à la différence qu’y figurent également l’ensemble les photos que vous avez prises durant vos sorties. C’est un outil précieux permettant de visualiser l’ensemble des endroits que vous avez parcouru durant toute votre carrière sportive, l’occasion ainsi de se remémorer de très bons souvenirs et de vous donner l’impression d’être un très grand voyageur !Le site offre également, en complément, des données de bilan (via l’onglet « statistics ») que nous trouvons plus complètes et donc plus intéressantes que celles offertes par Stravistix. Outre le design plus soigné, Stravastats procure des données plus variées et complètes en matière de distances annuelles, quotidiennes et hebdomadaires.Il génère par exemple un diagramme symbolisant la répartition de vos activités sportives selon les jours de la semaine ou encore selon les pays parcourus.Le site incorpore de nombreuses autres données qu’il est difficile de toutes parcourir, et pour certaines d’entre elles, de comprendre… Il faudrait sans doute toute une journée pour accéder à l’ensemble des graphiques et cartes proposés, mais les spécialistes apprécieront !

Pour installer Stravistix, cliquez ici (Google chrome) ou (Firefox). Pour accéder à Stravastats, ça se passe par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *