Le phénomène du podcast est en pleine expansion ces dernières années, en France comme ailleurs, et le domaine de la course à pied n’y échappe pas. De nombreux contenus audios ont en effet fleuri sur le web et sont venus s’ajouter aux nombreux autres supports (magazines, chaines youtube, blogs …) qui forment le paysage médiatique propre au running et au trail. Si leurs auteurs ont bien souvent tendance à reprendre les mêmes recettes (conseils, portraits de coureurs, présentation et briefing de courses…), le podcast offre un cadre plus intime et une liberté de ton qui expliquent sans doute son succès grandissant au sein de la communauté des amateurs de course à pied. Nous vous proposons une sélection de nos podcasts « coups de cœur », c’est-à-dire des titres que nous avons l’habitude d’écouter et qui influencent notre pratique sportive au quotidien. Il s’agit bien évidemment d’une sélection de podcasts que nous souhaitons vous faire découvrir, en aucun cas d’une liste exhaustive !

Oufff – le coup de cœur !

Oufff est le petit dernier de la famille, ce qui ne nous empêche pas de vous le présenter comme notre contenu « coup de cœur » ! Créé récemment – en février 2019 – par Maud et Fred, deux passionnés et grands compétiteurs (par ailleurs fondateurs de Trail the World), Oufff est exclusivement consacré à la pratique du trail. Leur connaissance intime de la discipline et la contribution d’invités de marque (Caroline Chaverot pour l’épisode consacré à la Hardrock, ou encore Sylvain Court pour celui au Marathon du Mont Blanc) assurent des contenus de grande qualité. Maud et Fred n’en oublient pas de solliciter des coureurs amateurs, d’avantage habitués à courir en milieu de peloton et à flirter avec les barrières horaires, de quoi diversifier les points de vue. Outre les briefings de courses, le podcast propose également quelques portraits de sportives et sportifs intimistes (Jasmine Nunige, Steven Le Hyaric…)

Pour retrouver le podcast, cliquez ici.

Épisode recommandé: “Portrait de Guillaume Calmettes” à consulter ici.

Jogging Bonito – pour le ton décalé !

C’est sans doute le podcast sur le « runnisme » le plus connu et qui a le plus tracé sa route ! Pionnier en la matière, le format lancé par l’équipe de Jogging Bonito (animé par Emir des Lapins runners,  Daddy the Beat et Marjy) il y a plus de deux ans et demi compte désormais sa communauté et ses auditeurs fidèles. Il faut dire que le ton décalé et ironique, qui prévaut dans chacun des épisodes et en fait son originalité, a de quoi séduire. Mais il ne faut pas s’y tromper, l’humour « jogging bonito » n’empêche pas ses animateurs de traiter de sujets de fonds avec (un certain) sérieux. Aux côtés des éternelles plaisanteries sur le fameux « esprit trail » ou sur les « athletos », Jogging Bonito a le mérite de traiter sans détours des sujets  –  comme le dopage, le sexisme, l’inflation de statistiques liées à l’apparition des montres gps… – qui agitent le monde de la course à pied.

Pour retrouver le podcast, cliquez ici.

Épisode recommandé: « Des chiffres et des illusions » à consulter ici.

Le podcast de Ferrari – pour les conseils et l’expertise trail !

Le podcast d’Ugo Ferrari est le contenu qui correspondra le mieux à celles et ceux qui sont en recherche de conseils et d’expertise en matière de trail. Il faut dire que le CV d’Ugo Ferrari parle pour lui : ses expériences de traileur élite (il a par exemple remporté l’UBVT 2019 ou fini 4ème de la TDS 2016) et d’animateur régulier de compétitions, quand il n’endosse pas le costume d’organisateur de la Nivolet-Revard, lui confèrent une connaissance approfondie du monde du trail et une expertise inhérente à la pratique de cette discipline. Son podcast est ainsi une mine d’informations pour les traileuses et traileurs qui souhaitent progresser : les nombreux conseils en matière d’entrainement, de nutrition ou encore de gestion des blessures sont ainsi souvent accompagnés de références bibliographiques précieuses. On vient également écouter Ugo Ferrari pour son ton sarcastique et parfois grivois qu’on ne peut comprendre qu’en le prenant au second degré. On appréciera également sa récente initiative de proposer des épisodes quotidiens nous permettant de suivre les derniers jours de sa préparation au 90 km du Mont Blanc 2019.

Pour retrouver le podcast, cliquez ici.

Épisode recommandé: « Comment gérer la descente à l’entrainement ? » à consulter ici.

Dans la tête d’un coureur – pour les amateurs de course sur route !

Le podcast Dans la Tête d’un coureur ravira pour sa part davantage les amateurs de course sur route. Créé à la fin de l’année 2018, par Guillaume et Fred, le format se veut ambitieux, sur le fond comme sur la forme, et alterne interviews d’athlètes (Benjamin Malaty, Clémence Calvin, Jeff Lastennet …) et conseils d’entrainements, de préparation et de gestion de course (« optimiser sa foulée », « nutrition du coureur »…). DLTC ne prêche pourtant pas pour sa seule paroisse et n’en oublie pas de favoriser l’éclectisme en s’intéressant à des sportives et sportifs issus d’autres disciplines comme la piste (Julien Wanders), le trail (Yoann Stuck) ou encore l’ultrafond (Stéphanie Gicquel). On apprécie enfin la présentation qui est faite à chaque épisode d’objets, d’accessoires ou encore de livres qui permettent de nourrir notre pratique et notre approche de la course à pied.

Pour retrouver le podcast, cliquez ici.

Épisode recommandé: « Marathon, dominez le mythe !» à consulter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *