Les flasks sont devenues ces dernières années des accessoires incontournables dans le monde du trail running jusqu’à se diffuser dans des disciplines connexes comme la course sur route et la randonnée. Elles présentent en effet de nombreux atouts pour les coureurs, parmi les principaux d’être facilement transportables et rangeables dans les sacs d’hydratation grâce à leurs propriétés compressibles. De nombreux coureurs apprécient également leur simplicité d’utilisation et le confort qu’elles procurent: il est désormais devenu très facile de s’hydrater, grâce à leur système de bouchon et de valve intégrée qui fonctionne par pincements des lèvres, ou encore de remplir ses réservoirs d’eau en cours d’effort. Bref, de quoi définitivement reléguer nos chères vieilles poches à eau ballotantes et au tuyaux à rallonge au grenier !

Des accessoires qui se percent facilement

Pourtant, ces accessoires présentent quelques petits défauts avec lesquels il faut composer. Outre l’arrière-goût de plastique qui les accompagnent lors de leurs premières utilisations, les flasks ont également tendance à se percer facilement au fil du temps et donc à devenir rapidement et définitivement inutilisables. Et quand on voit le prix exorbitant que proposent certaines marques pour ces accessoires, il y a de quoi faire exploser le budget déjà bien gonflé que vous consacrez à votre pratique du trail et de la course à pied…

Une colle spéciale comme remède miracle

Il existe heureusement une astuce qui va vous permettre de réparer très simplement votre flask et ainsi de lui prolonger son espérance de vie. Cette solution, c’est tout simplement la Seam grip ! Cette colle, à l’origine conçue pour aider les adeptes du trek et du camping à réparer les trous et les déchirures dans les tissus des tentes (notamment ceux en polyamide ou en polyester), présente en réalité des propriétés qui sont transposables à d’autres usages. La Seam grip a en effet le double avantage d’être extensible et étanche et, en outre, de pouvoir être appliquée sur de nombreux matériaux dont le polyuréthane qui compose la plupart des flasks disponibles sur le marché. Appliquer cette colle vous permettra donc de combler les trous ou les petites déchirures présents sur votre flask, de lui rendre toute son étanchéité et ainsi lui redonner une seconde jeunesse !

Mode d’emploi :

Munissez-vous de votre flask, d’un tube de colle de Seam Grip et d’une petite spatule en bois (ou d’un petit pinceau) ;

Déposez une fine noisette de colle sur le trou ou la déchirure de votre flask (dans le cas où l’interstice serait grand, il est recommandé de coller un bout de scotch sur la paroi intérieure de la flask afin d’éviter que la colle ne coule et/ou ne s’échappe) ;

Étalez précieusement la colle au-dessus et autour de la fissure en faisant attention à ce que l’épaisseur soit suffisante et que la membrane ne soit pas poreuse (certaines bulles peuvent se créer…) ;

Déposez votre flask de sorte que la colle ne coule pas, patientez au minimum 24h et le tour est joué !

C’est une astuce que nous avons utilisé à de nombreuses reprises et qui fonctionne parfaitement ! Nous ne l’avons pas testé pour ce genre d’accessoires, mais la technique peut bien évidemment être appliquée aux poches à eau !

Nous vous recommandons d’utiliser cette colle de très bonne qualité et que nous avons l’habitude d’utiliser.

Auteur(s)

Pauline
Julian

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de