De plus en plus de documentaires sur le Trail running éclosent à mesure que la discipline se démocratise, signe de l’engouement croissant que suscite ce nouveau sport. Retraçant le plus souvent des exploits et des périples ou mettant tout simplement à l’honneur des athlètes et des personnalités atypiques, ils témoignent des nouveaux besoins d’identification et d’inspiration que ressentent les amateurs de trail. Ces documentaires révèlent en même temps l’ambiguïté intrinsèque du trail qui se trouve à la croisée des logiques sportives, d’aventure et de quêtes de nature.

Avides depuis longtemps de ces documentaires, nous vous proposons une sélection de six de ces courts métrages, parmi les plus récents et diffusés sur Amazon Prime Video, que nous allons vous présenter brièvement.

In The High Country

In The High Country est une ode au trail-running et à la montagne. En suivant le célèbre et atypique athlète Anton Krupicka sur les cimes du Colorado, Joel Wolpert propose d’aborder la course en montagne sous un angle résolument esthétique. Le documentaire offre une perspective visuelle inédite sur la discipline tout en brouillant les frontières entre l’homme, la course, l’escalade, et la montagne.

Réalisation : Joel Wolpert
Année : 2013
Durée : 34 mn.

Brice, un vacher à l’assaut des Pyrénées

Brice est un vacher solitaire et un traileur de haut niveau vivant dans les Pyrénées. Il allie son métier de pâtre et sa passion de coureur en montagnes au sein des vastes pâturages situés à plus de 3 000 mètres d’altitude qu’il parcourt avec ses bêtes. Taiseux, il expose pourtant sans détour son regard lucide sur la société contemporaine ainsi que son amour de la montagne.

Réalisation : Sandrine Mörch
Année : 2019
Durée : 52 mn.

300 Km Vers l’Everest

Dawa Dachiri Sherpa est une légende vivante de l’ultra-trail. Désormais retiré du circuit, il organise des compétitions à vocation humanitaire au cœur de l’Himalaya, région dont il est originaire. 300 km vers l’Everest met en lumière le Solukhumbu trail, une course de 300 km et 17 000 m de dénivelé qu’il organise chaque année au cœur du Népal.

Réalisation : Aurélien Chantrenne
Année : 2020
Durée : 52 mn.

Liberté Foulées Fraternité

Liberté Foulées Fraternité nous fait revivre le périple de François Suchel au cœur des montagnes de l’Himalaya. Ecrivain voyageur, ce traileur a relié Dharamsala en Inde, siège du gouvernement tibétain en exil, au monastère de Kumbum, en Chine, où est né Tsong-Kaba, le fondateur du bouddhisme tibétain.

Réalisation : François Suchel.
Année : 2018.
Durée : 20 mn.

Beyond the Effort

Caroline Côté est une célèbre traileuse québécoise qui a décidé de se consacrer exclusivement à sa passion. Plutôt habituée des plaines, elle s’est pourtant lancée le défi de courir le Grand Raid des Pyrénées, une compétition de 120 km et 7 000 m d+. Beyond the effort retrace sa course avec intimité, au plus près de son assistance.

Réalisation : Ben Bireau
Année : 2019
Durée : 20 mn

Run in Run

Run in Run vous emmène sur l’île de la Réunion pour suivre le quotidien de traileurs extraordinaires. Plus qu’une passion, le trail y est un véritable mode de vie. Ces athlètes hors du commun nous dévoilent une part de leur vie et nous offrent un hymne à la nature en même temps qu’une ode au dépassement de soi. Le documentaire nous fait également découvrir toute la richesse des paysages de la Réunion, entre forêts primaires, reliefs escarpés et plages de sables fins.

Réalisation : Aurélien Chantrenne
Année : 2016
Durée : 29 mn

Pour découvrir ces documentaires

Pour découvrir ces documentaires, il vous suffit de souscrire un essai gratuit (de 30 jours) à Amazon Prime Video.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments